L'Indonésie

Lembongan (Bali)

A 30 minutes de speedboat à l'est de Bali, la petite île de Lembongan est un spot de plongée qui vaut la peine d'être visité lors d'un passage sur Bali, car il y a à proximite deux sites ou de nombreuses raies manta sont présentes pratiquement toute l'annee durant, en majorité des mantas de récif et occasionnellement des mantas océaniques. En haute saison, entre juin et octobre, la température de l'eau peut chuter jusqu'à 18° à la surface, et on y observe alors les molas ramsai (poisson-lune).

Les récifs coralliens sont sur certains sites très beaux et en bon état, souffrant peu de blanchiment. La majorite des sites est sujette aux courants, on y fait le plus souvent de la plongée en dérivante.

Les sites de plongée à conseiller: Manta point, Toyapakeh, Mangrove, SD.

Clubs à recommander: Wi-Fish, Lembongan World Diving et Lembongan Dive Center

Bunaken et Lembeh (Manado, nord Sulawesi)

Situés tout au nord de l'archipel des Sulawesi, l'île de Bunaken et le détroit de Lembeh sont des sites d'exception: Bunaken est une île corallienne s'élevant au milieu de la mer, avec des tombants vertigineux, beaucoup de gros (requins, bancs de barracudas, tortues) et des coraux en très bon état. L'île est à 45 minutes de bateau de la ville de Manado.

Le détroit de Lembeh est quant à lui un des paradis mondiaux de la plongée muck, plongee sur sable noir où on recherche les (souvent minuscules) animaux fabuleux qui ne se trouvent pratiquement qu'ici: hairy frogfish (et toutes les autres espèces de la famille), hippocampe pygmée (Denise, Pontohi), blue ring et cocomnut octopus, wonderpus, un nombre incalculable de nudibranches, etc. un régal pour les photographes!!!

Lembeh est à deux heures de route de Manado, un certain nombre de centres de plongée ont dans cette region deux implantations et offrent des combos avec transfert.

Clubs à recommander: Two Fish et Bastianos

Komodo (ouest de Flores)

Le parc naturel de Komodo est fameux pour ses terribles varans, mais c'est aussi un des meilleurs spots de plongée au monde! On y plonge souvent sur des sites a fort courant car Komodo se situe à la rencontre des Oceans Indien et Pacifique. La protection des récifs depuis de nombreuses années y a proscrit la pèche à la dynamite qui fait tellement de ravages ailleurs en Asie du Sud-Est, et les coraux sont somptueux et tres poissonneux. On rencontre dès lors toute la pyramide alimentaire et certains sites comme North Rock sont un tourbillon de vie impressionnant, entre les gros bancs de fusilliers, de thons, de barracudas et de carrangues, les passages de requins pointe blanche et noire, les raies aigles et les nombreuses mantas. UN MUST.

Il est possible de plonger sur Komodo en croisière ou à la journee. La majorité des clubs sont basés sur Labuan Bajo qui se trouve à une heure de bateau du parc national, mais il est recommandé de plonger avec Scuba Junkie dont le resort est situé plus à l'ouest, juste à la limite du parc - calme et dépaysement garanti!

Clubs à recommander: Scuba Junkie

Alor

Alor est encore hors des sentiers touristiques battus, mais probablement plus pour très longtemps ... Cette île très à l'est de l'Indonesie offre des plongées extrêmement variées, entre beaux murs, dérivantes et muck. En 2017, seulement 4 clubs de plongée existent sur cette grande île, bref on ne se marche pas sur les palmes! Peu de solutions de logement actuellement, mais le gouvernement encourage le developpement du tourisme donc l'offre va s'étoffer. Chaudement recommandé si vous avez du temps en Indonesie - il faut un peu de patience pour y arriver mais ca en vaut la peine!

Club à recommander: Air Alor Dive